Download Autre moi-même (L') (Sciences) (French Edition) by Antonio Damasio PDF

By Antonio Damasio

 « Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. » D’où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque second ? D’où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d’être toujours les mêmes ? Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l’émergence de ce qu’il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?

Antonio Damasio, l’un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur l. a. fabrique de los angeles sense of right and wrong. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses events les plus profondes, si intimement liées au corps et à los angeles régulation de los angeles vie biologique.

Non, l. a. moral sense et le soi ne sont pas une « selected », une « sub-stance », une « entité » en nous, comme on l’a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l’évolution biologique. Pour autant, les « naturaliser » ainsi, est-ce rabaisser l’homme ? Sûrement pas, pour Antonio Damasio, tant on peut s’émerveiller de los angeles mécanique rendant attainable los angeles symphonie dont, à chaque speedy de notre vie, nous sommes le chef d’orchestre.

Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur l. a. technology de l. a. sense of right and wrong.

Antonio Damasio est professeur de neuro-sciences, de neurologie et de psychologie. Il dirige l’Institut du cerveau et de l. a. créativité à l’Université de Californie du Sud et est professeur adjoint au Salk Institute de l. a. Jolla. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues ; il est notamment l’auteur de L’Erreur de Descartes et de Spinoza avait raison, qui ont connu un giant succès.

Show description

Read Online or Download Autre moi-même (L') (Sciences) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

L'eau et l'Union européenne: Un guide sur la politique, sa mise en oeuvre et ses instruments (French Edition)

L'environnement en général et l'eau en particulier sont l'objet d'actions multiples (législatives, politique, interventions financières de soutien ou d'incitation, de recherche) et horizontales aux politiques sectorielles traditionnelles : l'industrie, l'agriculture, l'économie, l. a. coopération pour le développement, l. a. santé.

Concevoir et construire la décision: Démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural (Update Sciences & technologies) (French Edition)

Remark los angeles recherche agronomique peut-elle aider à formuler des problèmes de décision ? remark concevoir des modèles qui intègrent une représentation du processus de décision, développer des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? remark articuler une démarche d'intervention avec los angeles construction de connaissances scientifiques ?

Atlas des Plantes protégées de l'Isère et des plantes dont la cueillette est réglementée (Collection Parthénope) (French Edition)

Cet atlas des plantes protégées de l'Isère de 320 pages présente 202 espèces de plantes protégées ou dont los angeles cueillette est réglementée. Il disclose sous une forme synthétique et attrayante le résultat de dizaines d'années de prospections par des botanistes professionnels ou amateurs. Chaque espèce est illustrée par des photographies et fait l'objet d'une monographie complète : carte de répartition dans l'Isère, diagramme de répartition altitudinale, dates de floraison, description, écologie, répartition, menaces et conservation.

Anticipation et Prédiction: Du geste au voyage mental (OJ.SCIENCES) (French Edition)

Propriétés fondamentales du vivant, anticipation et prédiction sont au cœur de nos vies et de chacune de nos activities : on calcule les percentages d’un homme politique d’être élu, les risques que l’avion dans lequel on monte s’écrase, on évalue les probabilities de bénéficier d’une météo favorable pendant nos vacances… Mais quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur l. a. capacité humaine d’anticipation ?

Additional resources for Autre moi-même (L') (Sciences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.78 of 5 – based on 32 votes